La campagne de dépôt des propositions vient de s’achever. Vous trouverez ci-après une sélection des propositions qui concernent notre quartier de Belleville-Saint Maur. Elles vont faire l’objet d’une analyse de la part de services de la ville, avant le cas échéant d’être soumises au vote des parisiens au mois de septembre prochain. Bonne lecture !
Végétalisons le quartier Belleville Saint-Maur !
Notre quartier est le plus dense en logements d’Europe. La place des espaces verts y est notoirement insuffisante. Chacun est conscient de la nécessité de favoriser la biodiversité dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le projet de la Commission Cadre de vie vise aussi à rendre notre quartier plus beau et plus agréable en favorisant la participation de tous. Des tomates et des abricots made in Belleville : développer un projet d’agriculture urbaine sur le toit du gymnase Berlemont, en lien avec les associations et des habitants du secteur de l’Orillon. L’installation d’une ruche pourrait être envisagée. La rue de Vaucouleurs, comme son nom de l’indique pas, manque de couleur et de gaité. Elle dispose toutefois d’un réel potentiel et notamment de trottoirs par endroit très larges qui pourraient accueillir de grands pots accueillant des plantes et des fleurs, à l’image de ceux installés Rue Lucien Sampaix dans le 10e arrondissement. Les potelets, devenus inutiles feraient l’objet d’un retrait. L’arche qui marque l’entrée de la rue à partir de la rue du Faubourg du temple, pourrait accueillir des plantes grimpantes persistantes. A défaut un portique végétalisé pourrait être installé pour agrémenter cette rue qui est très triste. La place Jean Ferrat à Ménilmontant pourrait accueillir encore au moins 3 arbres sans nuire à la circulation des piétons. Peu d’endroits permettent de planter de nouveau arbres. Nous disposons là d’une des toutes dernières occasions de planter des arbres et de créer ainsi un mini bois urbain ! Le jardin des Jeunes Pouces de Ménilmontant a été rasé, provoquant l’incompréhension générale et notamment de celle de ses jardiniers. Pour conserver la dynamique qui avait été lancée autour de ce projet, il est proposé de réserver une petite partie du terre-plein central du boulevard de Ménilmontant entre la rue Oberkampf et la rue du Chemin vert, à la création d’un jardin partagé.
Des portables pour les agents de la propreté !
Des portables pour les agents de la propreté dans les quartiers populaires ! La propreté est la 1ère priorité des habitants des quartiers populaires. L’idée est équiper les agents chargés de la propreté de smartphones pour qu’ils puissent signaler instantanément à leur hiérarchie les désagréments qu’ils observent durant leurs rondes de balayage : poubelles éventrées, encombrants amoncelés, pour permettre un règlement du problème plus rapide.
Un nouveau boulevard de Ménilmontant !
Le boulevard de Ménilmontant entre les rues Oberkampf et Chemin vert est le seul des grands boulevards du Nord-Est parisien à ne pas faire l’objet d’un projet de requalification, or il souffre de nombreux dysfonctionnements. Le projet vise à réaménager le terre-plein central sur ce tronçon, replanter les arbres arrachés, élargir le trottoir côté 11e, trop étroit pour une circulation normale et notamment celles des personnes à mobilité réduite. Changer enfin l’éclairage pour un modèle de lampadaire plus proche de ceux qui y étaient historiquement installés. L’installation de jeux pour enfants sur le terre-plein côté rue du chemin vert pourrait être envisagée. La modularité du terre-plein central devra être appréhendée pour permettre notamment des ateliers de cuisine de rue pour les habitants ou l’organisation de guinguettes.
Une exposition hors les murs à Belleville Saint-Maur !
Le projet vise à acquérir des panneaux d’exposition pour organiser des expositions temporaires sur l’espace public visant à valoriser les cultures diverses présentes dans le quartier, à faire connaitre l’histoire du quartier, les œuvres de nombreux artistes résidant à Belleville Saint-Maur, ou encore à sensibiliser ses habitants aux éco-gestes et à la propreté. Il s’agit d’une demande ancienne de la part des habitants et des associations.
+ de sécurité à Belleville
La zone située autour du métro Belleville rencontre encore de nombreux problèmes de sécurité, notamment (mais pas uniquement) contre des membres de la communauté asiatique. Plus spécifiquement dans le 11e, le secteur rue de l’Orillon – Robert Houdin (et les quelques rues voisines) pose de nombreuses difficultés et les très nombreuses agressions, qui sont loin de toutes faire l’objet de plaintes, génèrent un sentiment très fort d’insécurité. L’idée serait de sécuriser cette zone sensible par l’installation de plusieurs caméras vidéo de surveillance dont l’effet dissuasif est avéré. Avant même l’installation de bacs à fleurs et autres initiatives sympathiques, la sécurité pour tous (y compris les citoyens d’origine asiatique) est un droit fondamental. Aujourd’hui, elle n’existe hélas pas et les politiques éducatives ne suffisent hélas pas. Il faut donc plus de dissuasion pour que cette zone où vivent ensemble des communautés différentes puisse être apaisée.
Embellissons les murs pignons
Les défauts d’alignement des façades au gré des (re)constructions ont créé des retraits entre immeuble voisins, faisant apparaître des murs pignons. Ils sont nombreux le long de la rue Saint Maur (entre Faubourg du temple et avenue de la République pour ne citer que ceux-là). Ces “scories” architecturales ont aussi l’inconvénient d’être des recoins à déchets et autres nuisances sanitaires. Ils sont néanmoins partie intégrante du patrimoine architectural et historique du quartier et racontent son ancrage dans un type d’habitat. Ils ne sont pas valorisés car considérés avant tout comme des défauts, et de fait sources de problèmes liés à l’incivilité de certains. Dans certains cas des panneaux publicitaires viennent s’ajouter à la tristesse de ces murs. Il faudrait à l’inverse les assumer et entreprendre un geste architectural et créatif pour valoriser ces “angles morts” et gris du quartier, afin de leur donner un sens et un aspect esthétique singuliers. Végétalisation en pieds de mur en plus pourquoi pas mais avant tout une réflexion de fond est nécessaire pour trouver la manière la plus cohérente et pertinente de valoriser ces murs
Réenchantons la place Marek Edelman
Réinvestir la Place Marek Edelman située face au gymnase de la Fontaine au Roi pour en faire un lieu d’échange, de rencontre et de convivialité. Ce lieu de passage donne une impression de vide, or il présente un fort potentiel du fait de la proximité du gymnase, d’une résidence étudiante, d’un foyer de travailleurs, d’une auberge de jeunesse, d’habitations collectives et d’équipements scolaires. Les agrès installés dans le cadre du Budget Participatif 2014 ont permis de redonner vie à l’espace de l’autre côté de la rue, et il serait intéressant d’utiliser, développer et optimiser l’espace encore vacant de l’autre côté de la rue dans le prolongement de l’auberge de jeunesse. Pour plus de convivialité, nous proposons un travail sur le sol (idéalement une mosaïque) ainsi qu’un aménagement avec des structures jouant sur les volumes et les courbes pour un espace qui invite à s’assoir. Il pourrait être intéressant d’intégrer une part de végétalisation par le biais de bacs ou pots de fleurs ou arbres pour adoucir la minéralité du lieu. Afin de créer de la fluidité et du lien entre les deux espaces de part et d’autre de la rue, nous aimerions suggérer la piétonisation de la rue sur certains créneaux horaire du week end. Enfin, compléter l’aménagement par une fontaine statue ou murale permettrait d’inscrire cette place dans l’histoire de la Fontaine au Roi.
Aire Sportive
Piétonniser la route entre les deux trottoirs pour ensuite construire un aire de sport sur la Place Fontaine au Roi, avec des paniers de basket et cages de football. Pour compenser le manque d’espace , rétrécir le trottoir opposé a gauche pour laisser plus de places aux voitures. Pour le Baby-Foot se trouvant sur cette même place, installer un système de machine à jetons pour les balles , en sorte qu’il soit plus utiliser.
Refaire le carrefour Père Lachaise
Le carrefour “Père Lachaise”, aussi appelé place Auguste Métivier, situé à cheval sur les 11e et 20e arrondissements, où se croisent le boulevard de Ménilmontant, les avenues Gambetta et République et la rue du Chemin vert, est à ce jour un dangereux un rond point automobile. Le terre plein central du boulevard du Ménilmontant y’est interrompu, obligeant piétions et promeneurs à une fastidieuse traversée. Le franchissement de ce carrefour à vélo est également inconfortable et dangereux. Enfin, ce carrefour laid, bruyant et pollué est la première chose que voient les innombrables touristes qui descendent au métro Père Lachaise (ligne 3) pour aller visiter le cimetière. Le projet vise à reconquérir une partie de l’espace dédié à la voiture pour les piétons, en prolongeant les terre-pleins et en dessinant un passage piéton afin de rétablir la continuité piétonne. Ce projet complète et prolonge le projet de parcours de santé sur le boulevard de Ménilmontant voté l’an dernier au budget participatif et actuellement en cour de mise en œuvre. Protégée par les terre-pleins, la circulation cycliste s’en verrait ainsi améliorée. La circulation de tous les axes de circulation de ce croisement se faisant sur une seule voix, le projet n’aura pour seul effet que de diminuer les espaces de stockages du carrefour et ne générait pas outre-mesure le flux automobile. Au contraire, en supprimant l’effet “de double entonnoir” de ce carrefour, le risque d’accident serait ainsi réduit. Enfin, en s’inspirant de la rénovation très réussie du croisement rue Oberkampf/boulevard de Ménilmontant, on pourrait requalifier cette espace et redonner du lustre à ce carrefour où se pressent chaque jour des dizaines de milliers d’habitants et de touristes. Ce projet constituerait un point fort dans le projet de requalification des boulevards de l’est parisien, qui fait l’objet de nombreuses propositions municipales et citoyennes via le budget participatif.
Changer le sens de circulation du haut de la rue chemin vert
La rue du chemin vert est envahie de voitures qui l’utilisent pour descendre en ligne droite de gambetta jusqu’aux boulevards Richard Lenoir et Beaumarchais. Elle a une véritable fonction d’avenue alors que c’est une simple rue à sens unique, les voitures et deux roues roulent à toute vitesse sans se soucier des symboles “zone 30” peints sur le sol. La solution pour réduire le flux de véhicules et les forcer à emprunter les avenues prévues pour accueillir une forte circulation, pourrait être d’inverser le sens de circulation du haut de la rue du chemin vert, entre l’avenue parmentier et le père lachaise. La circulation sur la partie haute irait donc du sud au nord, et la circulation sur la partie basse irait du nord au sud comme c’est le cas actuellement. Les automobilistes et motards venant du nord pourraient emprunter les avenues ou la rue de la roquette, large et à double sens, pour descendre.
Garages à vélo municipaux
le 11e arrondissement n’a pas suffisamment de vélos en libre service pour satisfaire les besoins des personnes qui souhaiteraient pouvoir les utiliser. De nombreux immeubles n’ont pas de cour dans laquelle garer un vélo personnel. Les vélos sont garés dans la rue, où on peut, souvent sur des poteaux ou des barrières car les simples arceaux sont rares, souvent occupés par des scooters ou motos. Les vélos sont à l’air libre, régulièrement vandalisés, volés. Si l’on veut vraiment faire de Paris la ville du vélo comme le dit la mairie, il serait utile de pouvoir bénéficier de garages à vélos municipaux fermés à louer au mois ou à l’année avec un coût similaire à celui d’un abonnement de vélib par exemple. De nombreux locaux commerciaux sont inutilisés, notamment dans le quartier saint maur – chemin vert – rue servan, la municipalité pourrait en utiliser certains pour créer ce type de garage à vélo, avec par exemple une station de réparation en accès libre. Une autre solution serait d’installer des box sur des places de parking voiture comme cela existe dans d’autres pays où l’usage du vélo est vraiment facilité.
Sécuriser, apaiser, embellir l’avenue de la République
Sécuriser la circulation piétonne des enfants, diminuer la pollution sonore et de l’air dans le haut de l’avenue de la République fréquenté quotidiennement par 2 500 élèves de 3 à 18 ans. Rendre l’espace public plus apaisé, convivial et embelli. Entre les rues Servan et Spinoza, l’av. de la République est au centre de la vie quotidienne des familles des 700 enfants scolarisés dans les 3 écoles primaires des 98 – 100 de l’avenue et rue Servan, et des 1 800 élèves du collège – lycée Voltaire. Pourtant l’aménagement de la voirie dans cette zone n’assure pas leur sécurité : limitations de vitesse à 30 km/h non respectées, chaussée large rendant la traversée longue et dangereuse, passages piétons étroits situés aux intersections, La circulation ininterrompue sur cet axe routier augmente le niveau d’exposition des enfants à la pollution et au bruit, déjà élevé dans les écoles. Le bruit dû à la circulation automobile et l’absence d’aménagement de l’espace public exclut toute convivialité sur les trottoirs pourtant larges. Nous souhaitons donc que cette section de l’avenue de la République soit une véritable zone de circulation “apaisée” avec : • des ralentisseurs installés sur la chaussée à chaque entrée dans cette zone : av. République et rues perpendiculaires • un revêtement de chaussée absorbant le bruit et de couleur matérialisant une zone de circulation “apaisée”, avec marquages au sol des règles de conduite • des passages piétons rénovés, adaptés aux enfants Pour que les larges trottoirs bordant cet axe routier puissent être un lieu de convivialité : • Embellir les pourtours de l’avenue en végétalisant les barrières séparant la chaussée du trottoir devant les écoles • Offrir un plus grand confort aux familles attendant les enfants grâce à du mobilier urbain adapté, un éclairage renforcé • Apposer des marquages au sol ludiques, notamment devant les sorties des 2 écoles élémentaires 98-100 pour mieux organiser la sortie des enfants.
Création de stationnement deux-roues (vélos et motorisés)
Le secteur Saint Maur/Timbaud/Oberkampf est une zone urbaine dense et très fréquentée, mais on y trouve trop peu de places de stationnement pour les vélos ou les deux-roues motorisées. En conséquence nombreux sont les scooters notamment qui encombrent certains trottoirs et places du quartier. Les emplacements existants devraient être mieux signalés, agrandis ou rénovés dans certains cas, et de nouvelles places créées tout en respectant les contraintes de voisinage.
Végétalisation de la place Roger Linet
Le projet consiste à végétaliser la place Roger Linet afin de rendre ce lieu plus attractif et vivant. La place “jumelle” située plus bas dans la rue JP Timbaud (Fontaine Timbaud) ayant été précédemment retenue pour être végétalisée, l’esplanade Linet qui est un lieu encore trop minéral mériterait le même destin.
un kiosque d’animation et de partage citoyen
Un kiosque d’environ 2m x 3m installé sur l’esplanade Roger Linet pourrait être un point d’animation, de rencontre et de partage pour les habitants et les usagers du quartier Belleville / Saint-Maur. Il pourrait être animé par le Conseil de quartier Belleville / Saint-Maur, en particulier par la commission “Culture et Animation” et par d’autres associations et structures de quartier (contacts en cours). Le Circul’Livre organisé sur cette esplanade un samedi par mois depuis novembre 2007, et qui a dû être suspendu depuis novembre 2015 pour des problèmes d’accès au lieu de stockage, pourrait enfin reprendre. A leur grande satisfaction, les habitants du quartier pourront à nouveau se retrouver, se rencontrer, emprunter des livres et échanger avec les bénévoles du Conseil de quartier et avec d’autres acteurs du quartier. Le kiosque pourrait abriter quelques tables et quelques centaines de livres. Il pourrait être autonome grâce à un petit panneau solaire sur le toit, permettant un minimum d’éclairage. Alternatives : – utiliser un kiosque à journaux désaffecté du quartier – utiliser un conteneur maritime aménagé au niveau du 100 rue de la Fontaine-au-Roi, sur la placette, entre le mur et les arbres.
Piétonisation intégrale de la rue du Faubourg du Temple
La piétonisation de la rue du Faubourg du Temple a débuté sur le tronçon bas (entre la place de la République et le canal Saint-Martin). Le projet a pour but de prolonger la piétonisation de cette rue sur deux nouveaux tronçons : du canal Saint-Martin au métro Goncourt et du métro Goncourt au métro Belleville. Cette rue pavée et commerçante doit être rendue aux piétons !!! Le stationnement sauvage ainsi que les nuisances sonores des véhicules polluent cette rue qui a un énorme potentiel pour le bien-être des habitants du quartier.
Plus de propreté dans le 11E arrondissement !
Pour améliorer la propreté de l’arrondissement, il convient à la fois de renforcer les moyens mis à la disposition des Parisiens et poursuivre la modernisation des équipements de nettoyage. Le projet propose : – D’acheter des toilettes innovantes (écologiques, autonomes, modulables, amovibles et/ou rétractables, à urinoir féminin, à valorisation des effluents, etc.). Cela permettrait d’accroître l’offre dans des lieux à forte affluence (touristique, nocturne ou estivale) et de l’adapter dans les secteurs où l’implantation des modèles classiques est difficile ou inappropriée. – De créer une application qui recense les toilettes (localisation, horaires, disponibilité), et de lancer un appel à projet avec les écoles de Design pour trouver des solutions innovantes pour empêcher les épanchements d’urine. – De poursuivre l’acquisition de matériels électriques. Ce type de matériels (aspiratrices, souffleuses, etc.) participe à la réduction des nuisances sonores et des gaz à effet de serre. – De doter les agents de tablettes numériques. Cela permettrait de faire remonter plus rapidement les informations du terrain et de dématérialiser les procédures pour un gain de temps et d’efficacité (par exemple pour la gestion du ramassage des encombrants). – D’équiper les conteneurs à verre de puces électroniques mesurant leur taux de remplissage qui permettrait d’ajuster les collectes en fonction des besoins et de prévenir la saturation des conteneurs. – D’expérimenter une application dédiée au tri et au ramassage des ordures qui permettrait par exemple de communiquer des informations utiles et en temps réel aux Parisiens et aux gardiens d’immeuble (horaires de passage des bennes, jours de collecte, perturbations, bons gestes de tri, localisations des points d’apport volontaire etc.). L’objectif est de préserver l’environnement et le cadre de vie mais également de faciliter les relations entre les habitants du 11e arrondissement et le service public de la propreté.
Réaménageons la rue Saint-Maur !
La rue Saint-Maur souffre de nombreux dysfonctionnements, notamment des trottoirs trop étroits et pas assez praticables par les personnes handicapées. Elle est particulièrement minérale et très peu végétalisée, comporte peu d’assises. La voie vélo n’est pas sécurisée. Le projet vise à revoir complètement l’aménagement de cette rue dans le tronçon compris dans le quartier prioritaire du grand Belleville : du 10e arrondissement jusqu’à l’avenue de la République. L’idée est de faire de cette rue une voie apaisée et plus agréable. Une attention particulière serait portée aux espaces libres en raison de retraits d’alignement d’immeubles.
Des escaliers mécaniques au métro Goncourt
L’accès à hôpital Saint-Louis par le métro Goncourt est actuellement difficile pour beaucoup de ceux qui s’y rendent. La création d’un escalier mécanique sur le trottoir nord de l’avenue Parmentier, côté 10e, améliorerait notablement l’accès à la fois à l’hôpital et aux transports pour les personnes fragiles, âgées, malades, ou accompagnées de jeunes enfants. Elle est simple à réaliser. Il suffirait de remplacer l’escalier de l’actuelle sortie devant le 152 avenue Parmentier (sortie n° 1, « Hôpital Saint-Louis ») par un escalier mécanique. Il est à rappeler que la station Goncourt, comme la station Pyrénées, est l’une des stations les plus profondes de Paris, et que la RATP prévoit bien, dans le cadre de la modernisation de la ligne 11, un escalier mécanique à Pyrénées mais non pas à Goncourt – inégalité inexplicable de l’accès aux transports. Comme, d’autre part, la plupart des accidents se produisent, non pas à la montée mais à la descente des escaliers, nous proposons de doubler d’un escalier mécanique descendant l’escalier mécanique montant qui relie actuellement le premier palier souterrain de la station Goncourt à la salle des billets, aménagement tout à fait envisageable, vu la largeur de l’escalier existant. Ces deux mesures vont dans le sens d’un vœu adopté à l’unanimité, lors du conseil d’arrondissement du 16 janvier 2017, par les élus du 10e, réagissant à une initiative des habitants qui, à la réunion publique du 13 décembre 2016 sur les travaux de prolongement de la ligne 11, ont été très nombreux à exprimer le désir d’une amélioration de l’accessibilité de la station.
Place aux piétons dans le haut du Fbg du Temple
La création d’une nouvelle sortie de la station de métro Belleville sur l’étroit trottoir de la rue du Faubourg du Temple, côté 10e, devant la Cour de la Grâce de Dieu (n° 129), promet de poser de réels problèmes pour la vie des habitants et usagers : flux piétons intenses canalisés par cette rue étroite de faubourg, bordée de commerces actifs (prêt-à-porter, cafés, etc.), qui irrigue l’un des quartiers les plus denses de Paris. Interpellée par les habitants, la RATP maintient qu’il serait techniquement impossible de réunir cette sortie (desservant le quai de la ligne 11 direction Châtelet) à celle prévue à l’angle de la rue de la Présentation, sur le trottoir large du côté 11e (desservant le quai direction Mairie des Lilas / Rosny-sous-Bois), avec création d’une galerie de liaison souterraine à l’instar de celle qui existe déjà sous le carrefour des boulevard de Belleville et de la Villette, à une dizaine de mètres de là. La RATP n’envisage pas non plus de placer la nouvelle sortie côté 10e dans l’impasse actuellement en cours de rénovation par le bailleur social les 3F. Comme cette nouvelle sortie, telle que prévue, ne servira pas en même temps d’entrée, elle accroîtra encore les flux sur ce trottoir exigu. Il y aurait donc un nouvel aménagement de l’espace public à inventer, depuis le carrefour avec les boulevards : – pour les usagers du métro, élargir la nouvelle sortie de 60 cm environ et la transformer en entrée-sortie pour une vraie qualité d’usage ; – pour les piétons, augmenter la largeur du trottoir côté 10e (en déplaçant la chaussée – où passera la nouvelle ligne de bus n° 20 ! – pour ne pas en faire un parcours d’obstacles) ; – pour les commerces, maintenir une largeur de passage entre la trémie et les façades ; – pour les livraisons, étudier au cas par cas avec les commerçants ; – pour les usagers de véhicules (2 et 4 roues), repenser un plan de stationnement dans toute la partie haute de la rue.