Compte-rendu de la réunion sur les reports de trafic automobile sur la rue de Ménilmontant à la suite de la création d’une piste cyclable avenue Gambetta

Jeudi 26 novembre 2020 a eu lieu une réunion publique consacrée au plan de circulation dans le 20ème par ZOOM organisée par la Maire du 20ème arrondissement. Voici un bref compte rendu élaboré par les membres du Collectif Ménilmontant ne lâchera pas que nous reproduisons

Il y a eu environ 100 participants dont pour les personnes élues et chargées de mission pour la ville de Paris :

Dans un premier temps, les élus et chargés de mission des aménagements cyclables de la ville de Paris ont expliqué les raisons de la fermeture de l’Avenue Gambetta à la circulation automobile, ainsi que l’ouverture des pistes cyclables (les coronapistes).

Cette décision politique (coronapistes) à la sortie du confinement au printemps 2020 a été prise dans l’idée de favoriser les déplacements en vélo des parisiens. Elle s’est faite sans concertation au regard du contexte de la crise sanitaire. La coronapiste de l’avenue Gambetta, s’inscrit également dans le plan du Vélopolitain.

Il est important de rappeler qu’aucune étude n’a été faite en amont prenant en compte le contexte urbain, géographique, démographique, et sociologique… des quartiers (avenue Gambetta et rue Ménilmontant). C’est une évidence pour tous qu’il s’agit là d’un gros RATÉ, les études d’impact sont bien inutiles à ce stade. C’est du bon sens. Un enfant de CP peut le comprendre…

On a d’un côté : Une avenue Gambetta de type haussmannienne (600m de long de place à place), large et bordée d’un côté par un cimetière avec de grands arbres, avec peu d’habitations et de commerces (une ligne de métro souterraine ligne 3 qui relie le Père Lachaise et place Gambetta) (deux lignes de bus 61 et 69)

Et de l’autre : un « faubourg » , Une rue Ménilmontant (longue de 1600m jusqu’à St Fargeau), étroite et très pentue, très dense en habitations et en population, avec 8 écoles et crèches (donc poussettes au niveau des pots d’échappement) et jardins publics en bordure, de nombreux commerces donc des livraisons quotidiennes, (une ligne de bus 96 sans couloir dédié qui pallie à l’absence de métro)

Pour toutes ces raisons citées plus haut, il est évident que l’avenue Gambetta peut supporter plus de trafic que Ménilmontant. Le choix d’une coronapiste sur Ménilmontant aurait été plus judicieux; Et à l’heure du vélo électrique, l’argument d’une rue trop pentue pour le vélo ne tient pas.

La situation actuelle : la coronapiste décidée sur l’avenue Gambetta a eu pour conséquence de reporter toute la circulation automobile sur la rue de Ménilmontant, qui avait déjà subi le report de la rue de Belleville. Elle est devenue la seule voie montante pour rejoindre la banlieue. Aujourd’hui et même en plein confinement, c’est une véritable autoroute, les embouteillages sont permanents, la pollution est extrême, le bruit est infernal, les accidents fréquents, le bus n’avance plus…les habitants sont en danger et en souffrance. La rue de Ménilmontant a été sacrifiée.

Voici les Propositions faites par la mairie:

Solution 1 : report rue Sorbier

Réouverture de l’avenue Gambetta entre Sorbier et la place Gambetta ce qui créerait un “appel d’air” dans la rue Sorbier en augmentant son trafic de 500%, un trafic faible sur la voie mais des nuisances. Ce trafic resterait tout de même assez faible (350 véhicules) par rapport à la capacité de la voie, mais peut générer des nuisances. Deux problèmes posés par ce report de trafic: 1. au carrefour Ménilmontant:Sorbier: problématique de mouvement tournant à droite en conflit avec les piétons qui traversent Ménilmontant. 2. Place Gambetta: rechargement de la place avec + de véhicules, risque d’aggravation de la congestion. Pas d’itinéraire malin: pas de raccourci “Waze” avéré (+ 20 véhicules uniquement)

La flèche violette correspond a la circulation rouverte

Solution 2 : retour à la situation antérieure

Retour à la situation antérieure en termes de circulation automobile Suppression du stationnement en autopartage et zones de livraison. Rétrécissements à prévoir au niveau des arrêts de bus. Travaux à prévoir au niveau de la place Gambetta. Enjeux et objectifs : le tracé de la Ligne V3 du futur “vélopolitain”. La nécessité d’avoir une piste protégée traversant et montante dans le 20ème, et faisant le lien entre le centre de Paris et les communes limitrophes (Montreuil, les Lilas, …). L’avenue Gambetta est la plus propice pour le vélo en termes de pente.

Trois possibilités de pistes cyclables:- une piste cyclable bidirectionnelle côté cimetière du Père Lachaise – une piste cyclable bidirectionnelle côté bâti – deux pistes étroites de chaque côté (impossibilité de doubler dans la montée). Possibilité à confirmer après étude des Services de la Ville.

La flèche violette correspond a la circulation rouverte

La mairie propose la création d’un Comité de suivi – Modalités et organisation10 personnes sélectionnées parmi les volontaires inscrits.

1 réflexion sur « Compte-rendu de la réunion sur les reports de trafic automobile sur la rue de Ménilmontant à la suite de la création d’une piste cyclable avenue Gambetta »

  1. Antoine Dumoulin

    Bonjour,
    Je suis étonné que la rue Oberkampf ne soit pas mentionnée, le problème lié à la circulation y est important également et son réaménagement était inscrit dans les promesses de campagne du maire du 11eme.
    Bien cordialement
    Antoine

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